Pomodoro signifie tomate en Italien et fait référence au minuteur en forme de tomate que l’on trouve souvent dans les cuisines.
La technique consiste à :
- lister les tâches de la journée puis rassemblez les dans des lots de 25 minutes
- pour chaque itération :
- travailler sans interruption avec une concentration maximale pendant une durée de temps toujours fixe (25 mn).
- s’accorder 5 minutes de pause, histoire de réveiller un peu notre cerveau intuitif.
- faire une pause toutes les 2h environ.
- à la fin de la journée, faites le point et commencez à planifier la journée suivante, la soirée n’en sera que plus légère.
Pour plus de détails sur cette technique vous pouvez aller sur le site http://www.pomodoro-book.com/.
Si vous n’avez pas de pomodoro, allez sur cette URL : http://timberfrog.com/countdown/?l=fr
La tactique de cette technique est de nous forcer à utiliser un peu notre cerveau droit qui, très généreusement, nous donne souvent une solution géniale à notre problème du moment. Si cela vous intéresse je vous encourage à lire ce livre merveilleux « Pragmatic Thinking & Learning », Andy Hunt donne des pistes pour utiliser nos cerveaux plus judicieusement. (Dans le livre il parle de R-Mode (right rich) et L-mode (left linear)).
Quelques conseils :
- pour protéger vos pomodoros :
- faites part de votre mode de fonctionnement à vos collègues,
- notez simplement lorsque quelqu’un vous interrompt, la tâche à faire mais ne faites la tâche qu’après la fin du pomodoro.
- si vous avez trop de tâches à faire lors de vos pauses rallongez le temps de pause pour laisser le cerveau respirer, ou bien faites un pomodoro avec toutes ces tâches. (Laissez votre cerveau respirer)
- Si votre tâche est finie, restez concentré sur la tâche en cours jusqu’à la fin des 25 minutes.
Cette technique est un cadeau du ciel pour se débarrasser des tâches barbantes.
Personnellement je couple cette technique avec une autre technique, la GTD (Getting Thinks Done), cela me permet de désencombrer mes petits cerveaux.
Piste : j’ai tendance à utiliser cette technique en pair programming, mais je ne suis pas entièrement confortable et sûr que changer toutes les 25 minutes de rôle soit une bonne approche. Je suis convaincu par des cycles de concentration court de 20-30 minutes (peut-être même plus), du bien fondé des pauses, mais en pair programing il faut peut être laisser plus de liberté pour additionner les richesses des deux cerveaux sur l’histoire que l’on est en train de raconter.